Kiss me hard before you go
Edition réalisée pour le projet Non Lieu de l'association AVE.
Octobre 2020
All or nothing - HSB
En vis à vis se bousculent des photographies prises avec son téléphone portable et des reproductions de (ses) peintures. Deux groupes d’images distincts composent donc cette édition qui se veut un manifeste de la pratique de Juliette Buschini où l’art et la vie continuent de s’entremêler.
D’un coté les tableaux, de l’autre les images.
-Les tableaux figurent des mots, des slogans, des notifications, des paroles de chanson ou des expressions populaires. Peints aussi rapidement que possible, ils doivent être aimés au premier regard tel un coup de foudre. Il est aussi question ici de cadrage ou plus exactement de recadrage ainsi le célèbre logo de la marque d’ampli de guitare Marshall se voit réduit à ces trois dernières lettres : all ainsi le fragment devient le tout.
-Les images sont des photos de la vie de tous les jours, celles que l’on prend sans motif ni intention préalabale et que l’on garde comme une odeur, celles que l’on augmente des refrains que l’on chante dans sa tête en regardant défiler le paysage par la vitre d’une voiture ou d’un train. Ces images pleines, de cœurs, de mots, d’images et d’instants nous tutoient et poétisent.
Se succèdent alors des zooms, des travellings, des plans larges, le tout (encore) et le rien...
Tout cela constitue une banque de donnée, un réservoir de formes et d’envies, une matière qui pourrait lui servir à peindre.
Ce livre tel un road movie fabrique au travers de ces confrontations un récit inédit ou comme le suggère la liste des titres de ces tableaux ; une romance en peinture.