Juliette Buschini

IN TWO II - "Peau aime"
Exposition du 17 février au 3 mars 2021
Les Ateliers Vortex

Ce deuxième opus de la série IN TWO réunit Juliette Buschini et Théophile Sartori, rencontre d’artistes à la complicité plastique et aux références communes – artistiques comme profanes – indéniables.

Si Juliette Buschini entretient avec le médium pictural un rapport presque exclusif, le champ de son répertoire est, quant à lui, beaucoup plus vaste. Traversé par la dualité, son travail est tout à la fois malicieux, mais sérieux, spontané, mais réfléchi, trash, mais sophistiqué, trivial, mais érudit. Puisant dans la culture populaire ses références textuelles et iconographiques, elle projette sur la toile couplets de tubes, slogans publicitaires, et punchlines du moment, établissant avec le regardeur un rapport de complicité et convoquant une forme de musicalité référentielle. Sa pratique de la peinture, mêlant urgence et rapidité, se traduit par une économie de geste. En résulte une sélection impitoyable, basée sur l’affect, des toiles ainsi produites.

Comme elle, Théophile Sartori est animé par le besoin impérieux et immédiat de produire. Exerçant sur ses pièces un geste libérateur, il gratte, ponce, érode, arrache, et révèle la tessiture de matériaux souvent jugés communs et dénués de valeur. Témoignant de son intérêt pour leurs différentes strates et d’un goût tant vengeur que délicat pour l’altération et la contrainte de la matière, ses œuvres s’observent à la manière d’un palimpseste. Son travail, marqué par une économie de moyen et de geste, trahit une forme de mise à nue ; une sincérité sobre et sans arrogance.

Composée au son – plutôt brutal – de leur répertoire musical commun, l’exposition de Juliette Buschini et Théophile Sartori aux Ateliers Vortex dévoile toute la subtilité d’un jeu de teintes et d’échelles en harmonie, et leur réflexion commune sur la façon d’investir l’espace à la manière d’un paysage.

En résonance avec leur proposition plastique et leur attrait commun pour un répertoire musical éclectique, Juliette Buschini et Théophile Sartori choisiront chacun 5 morceaux mêlant punk et soundtracks populaires. Nicolas Thirion, musicien et compositeur, interprètera ce mash-up sonore dans l’espace d’exposition des Ateliers Vortex. Cette performance live fera l’objet d’une captation vidéo, diffusée sur Youtube et les réseaux sociaux.

Marion Payrard

 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vue2_vortex.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vuetexvor7.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vue3_vortex.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vuetexvor9.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vuetexvor1.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vuetexvor11.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vue5_vortex.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vue6_vortex.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vue4_votex.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vuetexvor4.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vuetexvor2.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vuetexvor10.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vue8_vortex.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_vuetexvor8.gif
 
 
https://juliettebuschini.com/files/gimgs/th-53_expressyourlove_vortex.gif